Egalité professionnelle : un nouveau site pour se défendre

Lancé ce jour, 23 janvier 2018, egalite-professionnelle.cgt.fr le premier site d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes veut offrir à tout·e syndiqué·e, tout·e salarié·e, un arsenal très complet pour engager et gagner la bataille de l’égalité dans l’entreprise.

Ce premier site de la CGT consacré à l’égalité professionnelle arrive donc à point nommé. À plusieurs titres.

D’abord, par la richesse de ses contenus, une mine d’information, ou « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les droits des femmes, sans avoir jamais osé le demander  ». Le tout, structuré en six onglets qui déclinent les réalités statistiques des conditions de vie et de travail des femmes en France et dans le monde ; les orientations portées par la CGT en matière d’égalité professionnelle, et les avancées obtenues (reconnaissance des métiers et des qualifications…) ; les outils de négociation à faire valoir dans l’entreprise (accords types, guides, exemples de mesures gagnées..), les « actus », avec les négociations en cours dans les entreprises, les communiqués de presse, les tracts et les initiatives militantes) et enfin « me droits », en trois volets (maternité et parentalité, sexisme et violence, discrimination).

S’y ajoute une rubrique « En savoir plus » qui aide le néophyte à orienter sa démarche.
Ensuite, parce que ce site est ouvert à toutes et à tous, salarié-e-s, grand public, syndiqué·e·s ou pas, hommes ou femmes, victimes, ou pas, de discriminations liées au genre. « Le but, c’est d’armer les visiteurs dès leur première connexion au site, pour qu’ils prennent conscience qu’il n’y a pas de fatalité à l’inégalité, qu’ils disposent déjà d’une panoplie de moyens pour passer à l’action, et qu’ils décident de l’engager », précise Sophie Binet.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *