Harcèlement moral et sexuel dans la Fonction publique , que faire ?

non-rouge

Des articles sur un sujet qui n’épargne aucun lieu de travail, même le CD 91. Si vous êtes victimes de harcèlement ou de violences, consultez nous. si vous êtes témoins de telles violences, signalez le à votre employeur et /ou au syndicat.

Un article intéressant du site Infosdroits.fr

http://infosdroits.fr/laffichage-des-sanctions-penales-du-harcelement-moral-et-sexuel-est-obligatoire-sur-les-lieux-de-travail/

Un guide , paru en 2017, du Ministère de la Fonction publique.Définition des violences et du harcèlement moral et sexuel,procédure d’alerte, protection, prévention….

« Les violences verbales sont des propos excessifs, violents , grossiers,ou des provocations à la haine, à la violence ou aux discriminations.Les propos tenus sur le ton de l’humour mais qui blessent ou stigmatisent peuvent aussi être vécus par les agents qui se sentent mis en cause comme des violences verbales. »

« Le témoin d’une agression ou d’une situation de harcèlement dans le cadre du lieu de travail a l’obligation d’agir pour protéger la victime.Les agents qui signalent-de bonne foi- des dysfonctionnements graves au sein de leur administration sont protégées par le cadre de protection de la Fonction publique ».

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/politiques_emploi_public/guide-prevention-situations-violences.pdf

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *