Arrêts de travail en hausse : un lien avec la souffrance au travail

a-pris-un-coup

Les arrêts de travail sont en hausse depuis quelques années. 2017 et même début 2018 ne font pas exception mais la presse fait le lien avec le report de l’âge de départ à la retraite. Les deux principales causes d’arrêts de travail sont les troubles musculo-squelettiques et les syndromes dépressifs, provoqués par une pression accrue dans le monde du travail.

Les troubles musculo-squelettiques ne s’améliorent pas tout seuls avec l’âge .L’Assurance maladie pointe la responsabilité du monde du travail et des contraintes organisationnelles.https://www.ameli.fr/essonne/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques

Quand on parle de burn out ou de troubles dépressifs, on met souvent l’accent sur le caractère individuel.Or, ce faisant,on occulte les causes organisationnelles et les efforts que l’individu doit faire pour s’adapter. L’instabilité des organisations liée à la financiarisation, à la rentabilité  ou aux changements économiques et techniques, l’accélération de ces changements , les exigences des actionnaires, le néo management et l’influence des conseils (cabinets, experts, normes) génèrent une intensification du travail, une perte du sens du travail, une détérioration du climat de travail avec comme conséquence une dégradation de la santé des salariés.

« Les personnes atteintes par le burn out sont « motivés, consciencieux, enthousiastes, créatifs, ambitieux », énumère  Agnès Martineau-Arbes, médecin du travail et consultante pour Technologia, dans L’Express.L’organisation et le management les poussent à leurs limites. »

Quels efforts font les entreprises ? Quels efforts fait entre autres le Conseil départemental ? Avant d’effectuer un changement, fait il réellement un  bilan ? Prévoit il vraiment les incidences de celui-ci sur les agents ? ou se contente-t-il de dire  » ils s’adapteront, ils sont payés pour ça ! »

Et le problème du service réduit de la médecine du travail  fait il vraiment l’objet de toutes les attentions ?

https://www.santemagazine.fr/actualites/arrets-de-travail-en-hausse-un-lien-avec-la-souffrance-au-travail-332426

https://www.mutualite.fr/actualites/recrudescence-des-arrets-de-travail/

https://www.blog-emploi.com/larret-maladie-souvent-dernier-recours-souffrent-travail/

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *