Réunion téléphonique CGT/ Administration du CD91 le 8 avril

Dans le cadre du dialogue social, une réunion téléphonique entre la CGT et l’Administration s’est tenue le 8 avril 2020.

Suite à vos appels et interrogations, nous avons pu faire remonter les points suivants :

Congés : Conformément aux consignes données par le DG dans l’essentiel : les congés posés sur Octime doivent être pris. Par ailleurs, aucun agent ne peut se voir obligé de poser des congés s’il n’en avait pas prévu durant la période de confinement.

Dans l’attente d’une ordonnance ou d’un décret, aucune modification ne sera accordée. La gestion des congés est aujourd’hui gelée.

L’administration affirme attendre les ordonnances ou décrets qui ne sont pas encore  parus pour la fonction publique.

La CGT a constaté que les consignes n’étaient pas identiques partout. Nous regrettons cette iniquité entre les agents et demandons à l’autorité territoriale de corriger cette injustice.

 

Directions impactées par PCA : Le PCA est consultable sur Egram. Il est géré par direction et par mission.

 

Télétravail : Les agents sont très investis dans le cadre du télétravail. Beaucoup d’agents en ASA ont exprimé le souhait de télétravailler mais n’ont pas pu obtenir l’équipement nécessaire.

La  DGA Ressources, nous informe que 1000 ordinateurs portables ont été commandés. Dans la 1ère phase : sont en télétravail tous les agents qui télétravaillaient déjà  et ceux qui entrent dans le PCA. Durant la 2ème phase : poursuite de la mise en place du télétravail pour les collaborateurs hors PCA.

La CGT tient également à saluer tous les agents en ASA qui, en respectant le confinement, participent à l’amélioration de la situation sanitaire de notre pays. 

 

Alternance ASA et télétravail : Certains agents (notamment la Direction du développement social) se voient contraints, à compter de cette semaine, d’alterner 50 % ASA et 50 % télétravail (L’Administration nous  indique que pour être en télétravail, il faut avoir les outils, les accès et des missions télétravaillables).

La CGT se demande si cette directive est propre à la DDS ou à la DGAS ? et quelles sont les raisons de cette nouvelle organisation ?

Les agents concernés sont impliqués (doivent être joignables) de la même manière, mais verront leurs RTT impactés (les ASA n’engendrent pas de RTT).

L’administration n’a pas été en mesure de répondre et s’engage à revenir vers nous.

 

Visite A Domicile : sur certains sites de MDS, l’équipement indispensable de première nécessité n’a pas été livré. Ce sont les responsables qui ont acheté des gants et des produits désinfectants, de leur propre initiative.

La CGT s’interroge sur la protection des agents par l’Administration d’autant plus qu’il peut être demandé à des travailleurs sociaux et / ou médico-sociaux d’effectuer des visites à domicile « n’excédant pas 30 minutes » dans le cadre de la protection de l’enfance. Comment une évaluation peut être menée en si peu de temps ? En quoi limiter la visite à 30 minutes représenterait une barrière contre une contamination ?

La CGT refuse de voir les agents mis en danger.

 L’administration n’a pas été en mesure de répondre et s’engage à revenir vers nous.

 

Recours évaluations et instances :

Toutes les instances sont reportées. Un rétro planning devrait être réalisé afin d’être réactif dès la fin du confinement. Pour les agents qui avaient formulé un recours suite à leur évaluation et qui devait passer en commission amiable, la CGT demande que chacun soit informé des suites.

Nous avons appris après la réunion que le Président du CD venait de faire l’acquisition de 30 000 tests de dépistage du COVID 19. La CGT demande que les agents de la collectivité ne soient pas oubliés.

Nous restons à votre écoute et surtout PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.