Compte-rendu du CTP du 29 avril 2020

La bienveillance envers les professionnels ne se fait pas à travers les discours et les communiqués. Ce sont les actes qui la déterminent !

Or, les décisions de nos élus (confirmés lors de ce CTP), sont pour la plupart défavorables aux agents du département.

La CGT a voté CONTRE cet ensemble de mesures (la demande de vote par point ayant été refusée). La CGT regrette le manque de dialogue social : les organisations syndicales n’ont pas été associées ni consultées.

1) Rémunération 

Elle est maintenue à l’identique pour tous les agents qu’il soit en télétravail, en ASA ou en présentiel.

Concernant les assistants familiaux, la CGT demande une réelle reconnaissance et valorisation de leur travail durant cette période de confinement.

La reconnaissance du COVID 19 en maladie professionnelle n’est possible, à ce jour, que pour le personnel soignant.

2) Prime exceptionnelle

Les modalités d’application de cette prime par le Département excluent un grand nombre d’agents dont le personnel en télétravail, le personnel en présentiel moins d’un jour par semaine et le personnel en ASA. La CGT demande la lisibilité par direction et par catégorie, sur l’octroi de cette prime. Les assistants familiaux pourront aussi en bénéficier.

La CGT revendique l’octroi de cette prime à tous les agents qui se sont investis pendant cette période de crise sanitaire.

3) Prestations sociales

Conformément à la réglementation en vigueur, le département attribue des tickets restaurant au personnel en télétravail. Le RIA devrait rouvrir avec une offre de restauration plus réduite dès le 11 mai prochain.

4) Télétravail

Malgré une crise sanitaire sans précédent, les agents font preuve d’investissement et d’engagement pour participer au fonctionnement du service public.

Contrairement aux idées véhiculées, le télétravail est du travail !!! Il n’est pas suffisamment reconnu et valorisé par l’Administration.

Le département, n’ayant pas suffisamment développé le télétravail avant cette crise sanitaire, beaucoup d’agents se sont vu obligés de travailler avec leurs propres outils ou se sont retrouvés en ASA.

La CGT revendique une vraie reconnaissance du télétravail. Nous souhaitons également qu’il soit pérennisé et étendu après le confinement.

La CGT demande également le remboursement des frais engagés par les agents dans le cadre du télétravail.

5) Autorisation spéciale d’absence

L’ASA COVID a souvent été imposée aux agents et la CGT constate une iniquité de traitement entre les directions, les services. Il a été demandé à de nombreux d’agents de travailler alors qu’ils étaient considérés en ASA.

L’Administration demande que les situations soient régularisées individuellement. La CGT incite chaque agent concerné à faire remonter sa situation afin qu’il soit basculé en télétravail à sa hiérarchie et à l’adresse mail :  info-rh@cd-essonne.fr 

 6) Congés annuels et RTT

Le Département fait le choix de sanctionner les agents en leur retirant des jours de congés ou RTT. L’ordonnance du 16 avril 2020 laissait le choix à chaque collectivité de retirer ou non des jours de congés ou RTT.  D’autres collectivités ont décidé de ne pas pénaliser leurs agents.

Les agents placés en ASA auront 10 jours de congés posés d’office durant ce temps d’ASA et les agents en télétravail 5 jours.

La CGT est opposée à ces décisions.

7) : Jours de fermeture

Le département est revenu sur les 3 jours de fermeture prévus et prétend laisser le libre choix à l’agent de travailler. Toutefois, l’administration précise qu’elle impose une continuité de service et que pour cela, si nécessaire, des agents pourraient être réquisitionnés.

8) Mise à disposition des personnels auprès des hôpitaux et des établissements médico-sociaux

La CGT est reconnaissante et remercie les agents qui se sont portés volontaires ou mis à disposition. La CGT demande qu’ils soient prioritaires sur la pose de congés en fin de période de crise sanitaire.

L’ensemble des organisations syndicales ayant voté contre ce dossier, le CTP est convoqué à nouveau le 12 mai  prochain pour  nouvel examen de ce dossier avant le passage à l’Assemblée Départementale

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.