Régles et attestations de déplacements à compter du 11 mai 2020

À compter du 11 mai 2020, les règles de déplacements sont modifiées, les attestations ne seront plus obligatoires pour sortir, excepté dans deux situations :
– La première concerne le dépassement de la zone délimitée de 100 km.
– La seconde concerne l’Ile-de-France, et les transports en commun.

Déplacements pour trajets supérieurs à 100 Km

Quel que soit le mode de transport, pour les trajets supérieurs à 100km à vol d’oiseau du domicile une nouvelle attestation sera à remplir, il faudra pouvoir justifier de motifs impérieux ou professionnels. Cette attestation doit être publiée sur le site du Ministère de l’Intérieur

Déplacements en transport en commun en Île de France

Désormais, en Île-de-France, région située en zone rouge de la carte covid, une mesure exceptionnelle est mise en place.
L’accès aux transports en communs en heure de pointe – entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h – sera réservé aux travailleurs se rendant sur leurs lieux de travail ainsi qu’aux motifs de déplacement impérieux à partir du 11 mai. En l’absence de ce justificatif, l’amende est de 135 €.
Deux modèles d’attestations provisoires ont été mis en ligne samedi 9 mai 2020 sur le site de la préfecture Île-de-Franc

Attention toutefois, la préfecture précise bien qu’il s’agit d’un modèle. « La version définitive sera éditée lorsque la loi et le décret seront publiés avant le 11 mai 2020 ».

Les 11 et 12 mai, les contrôles de ces justificatifs sont effectués à titre pédagogique, afin de permettre l’appropriation de ces nouvelles règles par les usagers des transports et les employeurs.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.