Compte rendu du CHSCT du 26 mars 2021: où la CGT essaye de parler santé dans un département très touché par le Covid

Les représentant-e-s de la CGT au CHSCT interviennent au CHSCT de ce matin consacré à la pandémie.
Sur fond de troisième confinement, d’une reprise évidente de la pandémie et alors que 30% des contaminations se font sur le lieu de travail… la CGT a clairement (re)posé la question : la collectivité va-t-elle s’organiser pour réduire le temps de travail sur site et protéger les agent·e·s en présentiel ?
La réponse de la collectivité a été claire :NON.
Dont acte. La CGT va rapidement s’organiser et décider des moyens d’élever le rapport de force pour la protection des agent·e·s, et celle de leur famille.

Les membres CGT du CHSCT

 » Pour les contaminations hors foyer (65% des contaminations quand la personne source est connue), il s’agit avant tout de contaminations dans le cercle familial (33%), puis dans le milieu professionnel (29%), puis dans le milieu amical (21%). Les repas jouent un rôle central dans ces contaminations, que ce soit en milieu familial, amical, ou à moindre degré professionnel. Les bureaux partagés sont également importants en milieu professionnel. »

« Augmentation du risque d’être infecté par le SARS-CoV-2 : – Professions (par rapport aux cadres de la fonction publique qui ont un risque moyen) :

  • Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise
  • Professions intermédiaires de la santé et du travail social
  • Ouvriers dans l’industrie
  • Chauffeurs « 

« Avoir participé à une réunion physique :

  • Professionnelle
  • Privée (amicale ou familiale) « 

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/25/pourquoi-le-teletravail-n-est-il-pas-obligatoire_6074460_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#E

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.