Lettre ouverte de la CGT au Président du Conseil départemental de l’Essonne 19/3/2021 : Covid

CGT CD91

Monsieur le Président,

Une fois de plus, la CGT vous alerte sur la situation sanitaire qui se dégrade dans la collectivité.

Une de fois de plus, la CGT vous demande de protéger non seulement vos agents, mais aussi la population Essonnienne accueillie au sein des services du département.

Nous ne comprenons pas pourquoi ne pas avoir continué d’encourager vos agents à télétravailler, comme cela est préconisé par le gouvernement ?

Pourquoi ne pas avoir créé une équipe « Covid » pour gérer efficacement et réellement la pandémie au sein du département comme la CGT l’a suggéré à plusieurs reprises ?

Pourquoi exiger le retour en présentiel des agents dit vulnérables ou dans un foyer vulnérable alors que les variants circulent activement et que les taux du département de l’Essonne sont alarmants ?

Pourquoi des réunions et formations en présentiel sont-elles remises en place alors qu’il est possible de faire autrement ?

Pourquoi indiquer d’emblée que les agents sont responsables d’un cluster en n’ayant pas respecté les gestes barrières alors que la réalité est souvent toute autre?

Nous vous demandons une fois de plus de respecter vos obligations en matière de santé et sécurité de vos agents à savoir :

– remettre un minimum de 2 voire 3 jours de télétravail obligatoire comme précédemment,

– de faire cesser toute réunion en présentiel,

– d’équiper immédiatement chaque agent de matériel adapté (masques, lingettes efficaces contre le Covid, gel…)

– d’isoler sans délai les agents dit vulnérables, ou ayant un membre de leur famille vulnérable

– de créer une cellule dédiée.

La CGT réitère sa demande d’entamer un travail conjoint avec les services du département afin de diminuer les risques encourus par les agents et les essonniens.

la CGT du Conseil départemental de l’Essonne
Bâtiment administratif – bureau 402