Résultats de l’élection CNRACL : la CGT première organisation dans le collège actifs et retraités

Le vote CNRACL est clos ! Le taux global de participation, tous collèges confondus, est de 21,07% alors qu’en 2014 il avait été de 35%.
La participation est de 16,28% pour les actif·ve·s et de 29,03% pour les retraité·e·s.

Le premier constat est l’absence d’engagement global des directions d‘établissements et des collectivités dans ce scrutin depuis le lancement du processus électoral qui porte sa part de responsabilité dans cette faible participation.

Par ailleurs, nous observons que dans la période actuelle, les agent·e·s publics qui sont toutes et tous en première ligne depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, leur préoccupation pour participer à ce vote n’a pas été effective.

La CGT, 1ère organisation dans le collège actif·ve·s et retraité·e·s recueille 4 sièges sur 8 de représentant·e·s du personnel et des retraité·e·s.

La CGT a fait remonter, tout au long du scrutin, de nombreux dysfonctionnements sur le processus électoral.

Au vu du déroulement de la dernière journée de dépouillement, qui a connu un problème « technique » il a fallu que le bureau de vote agrège les résultats de manière quasi manuelle… !

La proclamation des résultats initialement prévus le 24 mars à 18h n’a été finalement effective qu’à 3h30 du matin le 25 mars 2021.

Ce dysfonctionnement démontre la nécessité d’organiser un « vote à l’urne » au plus près des agents, sur les lieux de travail , et dans les mairies pour les retraités avec un dépouillement manuel sous contrôle des listes des organisations syndicales candidates.

Pour avoir le détail des résultats :

https://www.cgtservicespublics.fr/IMG/pdf/info_resultats_cnracl_-_25_mars.pdf?27677/2ee31261fb9e43a1659924eca5cf2ce5159711f9

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

  1. La CGT a été élue c’est très bien mais pour nous retraités CNRACL quelles sont les avancées dans un avenir proche? Je suis retraité CNRACL mais je n’ai que 17 1/2 ans de fonctionnariat comme aide-soignante/ hospitalier et territorial) le reste dans le privé totalisant 176 trimestres en tout. Ma question vu que j’ai choisi la retraite CNRACL pourquoi n’ai-je pas les mêmes droits que les autres .J’ai choisi la retraite CNRACL car elle était plus avantageuse que celle du privé.Mme. CROS Nicole

    1. Bonjour ,
      Nous ne pouvons vous répondre , mais nous vous engageons à poser votre question à la fédération des services publics : fdsp@cgt.fr ,qui pourra transmettre vos interrogations aux collègues élus au conseil d’administration de la CNRACL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.