Dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la crise sanitaire

L’académie de Versailles vient de publier ce vendredi 2 avril au soir la liste de ces personnels.

Nous publions cette information dès ce vendredi  soir  pour vous permettre de vérifier si vous êtes sur cette liste et vous aider à vous organiser. Prenez contact avec vos communes. :http://www.ac-versailles.fr/cid157954/dispositif-d-accueil-des-enfants-de-personnels-indispensables-a-la-crise-sanitaire.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/enfants_prioritaires/85/8/Liste_pro_post_CIC_1396858.pdf

les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…). Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique.

 Communiqué CGT Fonction publique Après les annonces d’Emmanuel Macron, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté ce jour le dispositif de garde d’enfants entrant en vigueur dès la semaine prochaine compte tenu de la fermeture des crèches, des écoles et des activités péri et extra scolaires.

-  Si les missions ne sont pas télétravaillables : Autorisations spéciales d’absence (ASA) pour les agents (et uniquement pour un seul parent) dont les enfants de moins de 16 ans ne sont pas accueillis.

-  Si les missions sont télétravaillables : A titre dérogatoire, des ASA sont accordées jusqu’au 26 avril, aux agents qui n’auront pas de moyen de garde alternatif, et seulement pour les parents d’enfants en bas âge, en structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou en primaire.

Ces mesures ne peuvent bénéficier qu’à un seul parent, qui devra remettre à son employeur une attestation sur l’honneur précisant qu’il est le seul parent à en bénéficier et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs. Si le gouvernement fait un pas, ce n’est pas suffisant pour la CGT, car les parents d’enfants au collège ou en lycée devront cumuler télétravail et garde d’enfant !

- ASA sans limite d’âge pour les parents d’enfants en situation de handicap.

- Possibilité pour les agents en télétravail de venir un jour par semaine sur site si elles et ils le souhaitent pour leur équilibre mental.

Montreuil, le 2 avril 2021

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.