Alors que nous dénonçons, dans le public et dans le privé, la dégradation du secteur social et médico-social depuis plusieurs années, dans un contexte de crise sanitaire, nous aurions pu croire à un changement de cap. Pourtant nous dressons un bilan totalement contraire.
Des salaires en berne !
Depuis 20 ans, le quasi-gel du point d’indice entraine une baisse de 300€ du pouvoir de vivre pour l’ensemble des salariés du public, comme du privé. Et alors que le prix de l’électricité, l’essence, l’alimentaire… flambent, nous restons exclus du SEGUR et de la Mission Laforcade.
Les organisations patronales voudraient conditionner nos augmentations à la casse de nos conventions collectives : individualisation des salaires, non reconnaissance des conditions de travail spécifique par la suppression de congés trimestriels… Un chantage intolérable !
Des conditions de travail déplorables !
La situation des professionnels exerçant dans notre secteur devient insoutenable. Les conditions de travail se dégradent. Nous devons subir des réorganisations, un accroissement de la charge de travail, des glissements de tâches… La rentabilité semble être aujourd’hui la seule boussole.
Pas assez soignants pour être augmentés, nous le sommes suffisamment pour que certains se voient imposer le pass sanitaire. Si nous sommes pour la vaccination, nous constatons que la suspension de nos collègues vient amplifier les sous effectifs déjà existant.
Mal être professionnel et accueil dégradé
Résultat, les professionnels sont épuisés, en souffrance : arrêt maladie, turn over, burn out… Des collègues décident de quitter le secteur pour se protéger ou du fait de la perte de sens de nos missions. L’impossibilité de fonctionner en équipe complète devient la norme. Les conséquences sont nombreuses et catastrophiques aussi pour les personnes que l’on accompagne. Exemple, les délais dégradent certaines situations.
STOP
Nous revendiquons
– Une augmentation de salaire pour toutes et tous de 300€ par mois
– L’amélioration des conditions de travail (services publics et conventions collectives)
– Des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins de la population
Rassemblement devant la préfecture d’EVRY à 10h
puis départ en bus à la manifestation parisienne inscription par mail à bus91actionsociale@gmail.com