La semaine dernière, nous informions le personnel social qu’un atelier de dialogue social était organisé ce vendredi 22 avril au matin afin que la Directrice adjointe chargée du social présente aux représentants du personnel les premières réflexions concernant une « énième réorganisation » de la DGAS. La CGT s’était engagée à faire un retour.
la DGAS a donc expliqué qu’il s’agissait d’une « démarche initiée » et qu’elle n’en connaissait pas à ce jour l’aboutissement.
Le projet premier est de se « réinterroger ensemble sur la répartition des missions DPPE / DDS et DIE » dans le but :
– De répondre à des enjeux politiques tel que le retour à l’emploi des BRSA,
– D’améliorer la qualité des réponses apportées aux essonniens,
– De répondre à l’absence de transversalité entre les 3 directions.
– De mettre en place les nouvelles lois réglementaires (CJM, évolution de la PCH…)
– De définir les priorités face à la hausse de la demande sociale et l’augmentation des PCA dans certains services. Selon Madame Grenier « qu’est-ce qu’au quotidien nous prend du temps ?
– De rendre plus lisible « politiquement » l’action de la DDS : toujours selon la DGAS « que fait la DDS ? il faut l’identifier ? »
Pour ce faire tout repose sur les 3 groupes de travail composés par les chefs de secteur des TAD. la DGAS affirme « qu’il n’y a aucune orientation prédéfinie et que rien n’est préformaté. Si tout va bien et si rien ne doit être spécialisé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! »
Aujourd’hui ce changement est porté par les chefs de secteur qui deviennent donc LES responsables de la réorganisation à venir malgré eux.
Un temps sur chaque TAD aura lieu en mai pour présenter la démarche. Ce sera l’occasion d’exprimer vos questionnements, vos inquiétudes…
La CGT continuera d’être présente à vos côtés et de porter votre voix.